Cabinet Astrologie & Astronomie

Le Thème Astral

Représentation d'un astrologue rédigeant un Thème Natal

La pratique de l'astrologie repose sur l'interprétation de la carte du ciel calculée pour un événement quelconque. Si, le plus souvent c’est celui de la naissance d'une personne (astrologie dite généthliaque, mot venant de genèse) l’on peut fort bien effectuer les mêmes types de calcul pour une entreprise (pour déterminer la date la plus favorable à sa création ; lors du rachat d’un fond de commerce pour en connaitre sa viabilité), tout comme tous types d’autres actions importantes : voyages, mutation professionnelle, etc.

L’on peut aussi effectuer une projection sur un moment marquant de son existence, c’est ce qui se nomme les transits des planètes (cela se verra détaillé plus bas)

Cette carte du ciel (que représente le positionnement des planètes lors de la naissance ou à une date donnée) n'est qu'un schéma représentant la disposition exacte des astres dans les signes du zodiaque ainsi que leurs relations inter-actives, le tout se superposant à l'ensemble des maisons astrologiques.

Représentation simpliflié d'un thème astral
La couronne des Maisons Astrologiques orientée sur l'Axe Ascendant : Descendant
Positioner l'Axe Milieu : Fond du Ciel
Positionner les Planètes selon leurs degrés au jour voulu
Tracer les aspects (relations inter-actives) :conjonction sextile carré trigone opposition

Cette représentation du ciel nommée scientifiquement en latin : thema coeli, d'où sa désignation en tant que thème astrologique est centrée sur la Terre et non sur le Soleil.

Ceci fait dire que l'astrologie conventionnelle est géocentrique.

L’on peut tout aussi bien concevoir un thème depuis, non plus la Terre, mais une autre planète ou tout autre point dans l’univers, cela se nomme alors Astrosophie.

De fait, le thème n'est plus centré sur la Terre (γεω-) mais sur l'être humain (ou le sujet analysé) qui s'y trouve en un lieu donné, comme en témoigne le système des maisons, qui établit une répartition du ciel selon son orientation par rapport à l'horizon et au méridien du sujet de son premier souffle (ou d'une date de projection donnée). C’est cela qui fait demander la date - l’heure - le lieu de naissance. Ceci afin de déterminer où quand était la personne à sa naissance, afin de déterminer comment était son ciel, l’alignement des autres planètes dans cet horizon de sa naissance.

Concernant les projections, l'on observera alors le positionnement initial (les positions des planètes à la naissance) et celui que ces planètes ont au jour projetté.

L'expression populaire pour désigner l'interprétation de la carte du ciel est horoscope (un terme synonyme d'Ascendant au sens astrologique du terme).

Horoscope vient d'un mot latin horoscopus, emprunté au grec ancien ὡροσκόπος : hōroskopos de ὥρα hōra (signifiant : heure ou temps) et de σκοπός skopos (au sens de observateur ou spectateur), pouvant se traduire pas : qui examine l'heure, sous-entendu d'une naissance ou plus généralement d'un événement donné.

Par suite d'un glissement sémantique, horoscope finit par désigner dans le langage usuel l'entièreté de la carte du ciel et ensuite y compris même son interprétation.

Dresser un horoscope, cela signifie établir une carte du ciel, puis en faire l'interprétation.

Dans les presses populaires l'horoscope désigne également les prédictions généralisées de la rubrique astrologie, où seuls les signes astraux (Béliers - Lion - Balance), sont interprétés et non les personnes en tant que tel (Femme Sagittaire de 1er Décan née le ... à ... en la ville de ...).

Il est sur ce site question de l'astrologie d'élite tenant compte d’un maximum de paramètres concernant une personne (ou événement donné), non d’une généralisation de type Magazine Féminin :

" Aujourd’hui pour les Vierges, l’amour sera au rendez-vous " …

Ce type même de propos, qui font dire aux "crédules" que cela est de la foutaise. Et en ce sens, ils n'ont pas vraiment torts

L’astrologie d'élite répond aux aspirations profondes de l'individu, en tant qu’individuel : la quête d'identité et la quête de sens. Le thème astral, à l'inverse de l'horoscope de masse, concerne l'individu dans sa singularité, non simplement la multitude de personnes nées sous un même signe, quelque soit son âge, son sexe, ses origines et la position exacte des planètes qui composait le ciel au jour de leur naissance.

Il ne suffit pas d’être du signe de la Vierge, il faut tenir compte du sexe (homme vierge ou femme vierge), de l’année (vierge né en 1990 / 1991 / 1992 …), de l'heure de naissance, du lieu de naissance (vierge né à Paris ou à Moscou), du décan (vierge né en 1er, 2e ou 3e décan).

Ainsi la finesse entre toutes les Vierges et la Vierge née le 15 septembre 1598 à 15 h 52' à Brest sera établie, car elle est immense.

En astrologie, chacun des 12 signes est divisé en 3 décans.

Il y a donc 36 décans de 10° de longitude écliptique chacun.

Ceci correspond à la division en degré du Cercle.

  • 1/12 de cercle (maisons) = 30°
  • 1/4 de cercle = 90°
  • 1/2 cercle = 180°
  • 1 cercle complet (quadrature) = 360°

Un décan ne correspond toutefois pas exactement à une décade étant donné que les 365 j ou 366 j de l'année sont divisés en 360 décans.

Transit

Par transit, on entend le passage réel d'un astre sur un élément d'un thème astrologique à un moment donné.

Par exemple, on peut dire qu'au mois de juillet le Soleil transite le signe du Cancer, mais aussi qu'à une date déterminée Jupiter transite Saturne, l'ascendant ou le milieu du Ciel.

Toutefois, le transit d'un astre peut aussi être considéré par l'aspect qu'il forme à un élément de la carte du ciel. Par exemple, Mars en transit peut former un carré à Uranus radical.

L'étude des transits permet de prédire certains événements importants.

L'effet des transits soumet à celui des directions, car les faits saillants surviendraient quand il y a des concordances entre les aspects de directions et les aspects par transit.

Seuls les transits des planètes lentes ont par ailleurs un effet notable, notamment Jupiter - Saturne - Uranus - etc..

Les transits des lunaisons sont par contre importants, surtout en combinaison avec d'autres transits sur des points valorisés de la carte du ciel.

L'effet des transits est parfois retardé de quelques jours quand ils se combinent avec des lunaisons. Pour l'étude des transits, il faut prendre en compte un orbe de avant et après l'aspect exact.

L'Horloge dite rapide

Ce qui peut se nommer Horloge rapide, est la projection en partant d'un thème de naissance, sur un temps donné. En clair l'évolution entre le ciel de naissance (thème de naissance) et le ciel d'un jour donné sur l'horloge de la vie.

Si la position des astres à la naissance prédéterminent bon nombre de facteurs (caractère, aptitudes, réussite), l'évolution du ciel (la position des planètes au-dessus de nos têtes, qui évolue constamment et change systématiquement de place) contribue à venir renforcer, atténuer, voire annihiler, ces dispositions de base.

C'est généralement ce que l'on vous indique, chaque matin, sur votre radio préférée, les tendances du jour, signe par signe ...

Sans grande valeur, puisqu'elles ne tiennent pas compte de l'individualité de chacun, mais seulement des influences planétaires probables sur un signe donné.

C'est en fait, par exemple, interpréter la carte du ciel d'une Balance ascendant Balance 1er Décan (à une date et heure fixe du jour) et en faire les prédilections pour toutes les Balances (quelque soient le jour, l'heure, l'année de la naissance, quelque soient son sexe, son ascendant et son ciel initial de naissance).

L'Ascendant fixé

Avec l'Ascendant fixé, la projection astrale à une date donnée ne tiendra pas compte de la modification de l'Ascendant.

En clair, né tel jour à telle heure, indique que l'on est, par exemple : Lion ascendant Poisson.

Si l'on projette le même Lion en une autre date (la date du jour donné), l'Ascendant serait modifié, et l'on obtiendrait, de ce fait, un Lion ascendant Scorpion.

Or, c'est justement l'Ascendant qui détermine la place de la Maison 01, de qui découle toutes les autres Maisons face aux positionnements des planètes au jour donné.

Si l'on recherche l'interprétation du Lion initial qui est ascendant Poissons, où se place l'intérêt de fixer l'ascendant en une autre place, tout en consultant l'évolution de la carte du ciel à cette date donnée ?

L'Harmonique

Le thème en harmonique est le reliant qui peut se faire entre 2 personnes, ou l'harmonisation entre 2 dates de vie d'une même personne.

Les 2 Grands Dossiers