Cabinet Astrologie & Astronomie
Les 12 maisons astrologiques
Les maisons astrologiques, au nombre de 12, sont des divisions de la sphère céleste à l'échelle de la journée, comme le zodiaque l'est à l'échelle de l'année.
Cependant, si la division en signes est naturelle (elle résulte des 12 lunaisons de l'année), la division en maisons est arbitraire, ces dernières résultent d'un calcul souvent complexe.
Elles ne portent pas de nom, à l'inverse des Signes, mais elles sont numérotées de I à XII dans le sens des Signes, et ce à partir de l'Ascendant.
Les 12 maisons couvrent, selon la doctrine astrologique, autant de secteurs de l'activité humaine.
Ainsi, si le cycle annuel des signes correspond à 12 modes d'être, le cycle quotidien des maisons correspond à la vie d'un sujet.
En raison de la rotation de la Terre sur elle-même en 24 h, ces maisons sont successivement occupées chaque jour par toutes les planètes du système solaire (les planètes sont vues dans chacune des maisons en sens inverse de celui de la numérotation de ces dernières), ainsi, une planète en maison XII vient de se lever, alors qu'une planète en maison X approche de sa culmination supérieure.
On appelle domification la construction concrète de ces maisons sur le thème astral.
S'il existe plusieurs méthodes différentes de domification, les astrologues sont plus ou moins d'accord sur la signification de chaque maison.
Nature des Maisons astrologiques
Les pointes des 12 maisons (en cyan) sont une autre division
du cercle du thème astrologique que les signes du zodiaque
En tout lieu et à toute heure
il y a 6 maisons (de I à VI) invisibles, au-dessous de l'horizon
6 maisons (de VII à XII) visibles, au-dessus de l'horizon
Le châssis des maisons restant fixe pour ce lieu donné
(les maisons appartiennent à la Terre, et rien qu'à la Terre)
La tradition astrologique divise le cercle des signes du zodiaque (ce cercle est l'écliptique) en un certain nombre de secteurs (au nombre de 12) distincts des signes et de dimensions la plupart du temps inégales. Ce sont les maisons astrologiques.
La division en 12 maisons est rythmée par la rotation en 1 journée de la Terre sur elle-même (à chacun de ses levers, le Soleil repasse sur l'ascendant qui est le point-origine des 12 maisons dans la plupart des cas) alors que la division en 12 signes est rythmée par la rotation en 1 année de la Terre autour du Soleil (à chaque équinoxe de printemps, le Soleil repasse au point vernal qui est généralement considéré comme le point-origine des 12 signes).
Si les planètes sont censées représenter des fonctions ou des facultés, et si les signes du zodiaque sont censés correspondre à l'atmosphère dans laquelle s'exerce cette fonction ou cette faculté, les maisons représentent des champs d'expériences, des domaines de l'existence.
Il ne faut pas envisager la signification de ces secteurs sur un plan concret, mais plutôt en termes d'attitude du sujet vis-à-vis du domaine concerné. Par exemple la Maison II qui :
" Ne dit pas si le sujet fera fortune ou non, et moins encore à combien s'élèvera son avoir, mais situe la façon dont le sujet se comporte en face des questions d'argent et, par conséquent ses chances pécuniaires relatives ".
La notion de maisons provient des Babyloniens, qui attachaient une grande importance aux astres apparaissant à l'horizon (se levant vers l'Ascendant) ou culminant (passant au Milieu du Ciel).
Chaque planète a son propre rythme pour faire le tour du zodiaque (de 28 jours pour la Lune à 250 ans pour Pluton) alors que la traversée des 12 maisons en 24 h est la même pour toutes les planètes.
Il semble que cette division en 12 secteurs entourant la personne dont on dresse le thème a précédé la notion de signes du zodiaque.
Si la position des planètes en signes ne dépend que de l'heure de naissance (elle est la même à un même moment donné pour tous les lieux de la Terre), la position des planètes dans les maisons dépend non seulement de l'heure de naissance, mais aussi des coordonnées géographiques du lieu pour lequel on dresse le thème.
En clair, si l'on peut dire instantanément de quelqu'un qu'il est du signe solaire du Lion, simplement en fonction de sa date de naissance (ceux quelque soient l'heure et le lieu), il faut passer par des calculs pour déterminer son Ascendant (ceux quelque soient l'heure et le lieu), il faut passer par des calculs pour déterminer son Ascendant (qui est la pointe de la maison I), lequel change en moyenne toutes les 2 heures.
Signification astrologique accordée à chaque Maison
L'origine des significations des maisons astrologiques remonte à la Tétrabible de Claude Ptolémée (IIe siècle AEC) bien que Ptolémée n'attribue pas les significations actuelles des maisons à sa liste des domaines que l'astrologue doit considérer.
Deux siècles plus tôt, Manilius divisait la figure horoscopique en 8 Maisons (octotopos en grec).
Analogie entre signes et maisons de même rang
Les Maisons sont, comme les signes du zodiaque, numérotées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (à partir de l'horizon oriental pour les maisons, à partir du premier jour du printemps boréal pour les signes).
Or, il est courant d'associer la signification astrologique de la 1ere maison (l'Être) à celle du 1er signe (le Bélier) donné comme : le commencement, d'associer la signification astrologique de la 2e maison (l'Avoir) à celle du 2e signe (le Taureau) se devant de signifier : la construction, le travail à long terme, et ainsi de suite.
Descriptif ci-dessous
Les maisons (selon la domification Placidus) sont numérotées (au centre) de I à XII dans le même sens que les signes (sens inverse des aiguilles d'une montre).
Le sens de pivotement apparent des planètes dans la journée est donc l'inverse du sens de numérotation des maisons. Le lever à la pointe de la maison I, culmination supérieure à la pointe de la maison X, coucher à la pointe de la maison VII, culmination inférieure à la pointe de la maison IV.
Ce raisonnement par analogie est récent, il n'avait pas cours dans l'astrologie traditionnelle (jusqu'au XVIIe siècle).
Certains font remarquer que le sens du mouvement diurne apparent des astres à travers les maisons est l'inverse du sens de succession des signes (qui correspond au sens réel de rotation de toutes les planètes autour du Soleil), fait qui :
" Est de nature à interdire, du point de vue des significations, une correspondance biunivoque entre signes et maisons ".
D'autres s'élèvent contre cette analogie au motif que la 5e maison, attribuée à l'Engendrement, ne saurait être associée au Lion (signe stérile). Le Lion représente en effet en astrologie le rayonnement et la continuité dans son être.
Il se rétorque souvent que :
" Le signe du Lion, ainsi que la maison V, ne représentent pas la génération, mais la naissance, la venue au monde, acte en quelque sorte purement mécanique, et en tout cas n'impliquant aucune idée de stérilité ou de fécondité ".
Présentation de la signification traditionnelle des Maisons par grands axes de Maisons opposées
Les plus courantes des maisons en les regroupant 2 à 2 par axe, en effet, la maison I (dont la pointe est généralement l'Ascendant) est opposée à la maison VII (dont la pointe est le Descendant).
Comme on le verra, les maisons opposées 2 à 2 ont des significations complémentaires :
1ere opposition
2e opposition
3e opposition
4e opposition
5e opposition
6e opposition
Présentation des Maisons par grands Trigones d'un même élément
Maisons de Feu - Maisons des dynamiques de vie
Maisons de Terre - Maisons des choses physiques
Maisons d'Air - Maisons des relations
Maisons d'Eau - Maisons des choses psychiques
Présentation des Maisons par le cycle Angulaire / Succédente / Cadente
Il existe une distinction supplémentaire entre les Maisons Angulaires (I, IV, VII, X), les Maisons Succédentes (II, V, VIII, XI) et les Maisons Cadentes (III, VI, IX, XII).
Cette distinction (Angulaire = action - Succédente = besoin de sécurité - Cadente = apprentissage) se croise avec la typologie traditionnelle des 4 éléments (Feu = niveau de l'identité - Terre = niveau matériel - Air = niveau social et intellectuel - Eau = niveau de l'âme et des émotions) pour aboutir aux définitions suivantes :
Présentation des Maisons selon l'astrologie conditionaliste
La domification
On appelle domification la construction des maisons astrologiques sur un thème astral.
Il s'agit de calculer la position des cuspides (ou pointes des maisons) qui sont les points de séparation entre 2 maisons consécutives.
S'il existe un consensus entre les astrologues sur la signification dans la vie concrète de chacune de ces maisons, il existe un grand nombre de façons de les délimiter sur le cercle des signes du zodiaque (ce cercle est l'écliptique).
Toutes ces façons donnant des résultats différents, il n'y a pas de consensus sur les méthodes de domification.
Les différents systèmes de domification
Dans la plupart des systèmes de construction des maisons, l'Ascendant (point d'intersection vers l'Est entre le cercle des signes et l'horizon) marque le début de la 1ere maison, et le Descendant (point d'intersection vers l'Ouest entre le cercle des signes et l'horizon) marque le début de la maison VII.
Dans un grand nombre de systèmes, le Milieu du Ciel (point d'intersection au plus haut dans le ciel entre le cercle des signes et le méridien local) marque le début de la maison X, et le Fond du Ciel (point d'intersection au plus bas dans le ciel entre le cercle des signes et le méridien local) marque le début de la maison IV.
Domification basés sur une division directe de l'écliptique
Les systèmes apparus les premiers (système des Maisons-Signes et système des maisons égales) établissaient un lien entre les maisons et les signes du zodiaque.
Le système dont on pense qu'il fut le plus ancien est le système des Maisons-Signes, que l'on peut aussi appeler système des signes entiers : la 1ere maison débute au degré 0 du signe dans lequel se trouve l'Ascendant, la 2e maison débute au commencement du signe suivant, et ainsi de suite.
Le système des maisons égales en est un raffinement qui donne à chaque maison l'étendue d'un signe (soit 30 degrés sur l'écliptique), mais avec une 1ere maison qui débute à l'Ascendant.
La 1ere maison est ainsi composée des 30° qui suivent cet Ascendant.
La 2e maison est composée des 30° qui viennent après, et ainsi de suite.
Dans ces 2 systèmes (système des Maisons-Signes et système des maisons égales), le Milieu du Ciel ne correspond en général pas avec le début de la maison X.
Les systèmes de domification inventés après ceux-ci (on peut citer les systèmes de Porphyre, d'Alcabitius, de Campanus, de Régiomontanus, de Placidus et de Koch) ont cherché au contraire à faire du Milieu du Ciel et du Fond du Ciel les débuts des maisons X et IV, tout en faisant de l'Ascendant et du Descendant les débuts des maisons I et VII.
Domification basés sur une division de l'espace
Le système de Porphyre partage en 3 parties égales la portion d'écliptique entre l'Ascendant et le Milieu du Ciel, et en 3 autres parties égales (pas nécessairement égales aux 3 premières car, sur le cercle des signes, le Milieu du Ciel n'apparaît pas nécessairement à 90° de l'Ascendant) la portion d'écliptique entre le Milieu du Ciel et le Descendant. On obtient ainsi les pointes (ou cuspides) des ùaisons I - XII - XI - X - IX - VIII - VII.
Les pointes des maisons opposées s'obtiennent par symétrie.
Le système Campanus est basé sur la division en 12 parties égales d'un cercle servant aux mesures (le 1er vertical, qui est le grand cercle perpendiculaire à l'horizon passant par le zénith, le nadir, et les points cardinaux Est et Ouest de l'horizon). Ces mesures sont ensuite reportées par projection sur l'écliptique grâce à des grands cercles qui passent par les points cardinaux Nord et Sud de l'horizon (ces points cardinaux sont les 2 points d'intersection de l'horizon avec le cercle du méridien local).
Le système Régiomontanus est basé sur la division en 12 parties égales de l'équateur pris comme cercle servant aux mesures.
Ces mesures sont ensuite reportées par projection sur l'écliptique grâce à des grands cercles qui passent par les points cardinaux Nord et Sud de l'horizon (ces points cardinaux sont les deux points d'intersection de l'horizon avec le cercle du méridien local).
Domification basés sur une division du temps
Le système Placidus est basé sur la division en 3 parties égales du temps mis par les astres pour passer en ascension droite du point Ascendant au Milieu du Ciel, et en 3 autres parties égales du temps mis par les astres pour passer (toujours en ascension droite), du Milieu du Ciel au point Descendant.
Ces parties égales de temps se traduisent par des étendues inégales sur le cercle des signes (sauf pour les maisons opposées), en raison de la différence entre ce qu'on appelle les signes de courte ascension (ascension droite) et les signes de longue ascension (ascension droite).
On obtient ainsi les pointes des maisons I - XII - XI - X - IX - VIII - VII.
Les pointes des maisons opposées s'obtiennent par symétrie.
Cette domification est impossible pour les latitudes au-delà de ± 66° 19'.
La domification Placidus devient, à la mort de Dom Néroman (qui avait cherché à réhabiliter la domification selon Campanus) : La plus répandue en France.
Le système Koch (développé par le docteur Walter Koch) peut être considéré comme un raffinement du système Placidus.
Le système de Koch est basé sur la division en 3 parties égales du temps mis par les astres pour passer en ascension oblique du point Ascendant au Milieu du Ciel, et sur la division en 3 autres parties égales du temps mis par les astres pour passer (toujours en ascension oblique), du Milieu du Ciel au point Descendant.
En effet, l'idée de base du système de Koch est que tous les endroits de la Terre tournant dans la journée parallèlement à l'équateur, et non à l'écliptique, le Milieu du Ciel se promène dans les signes obliquement par rapport à l'horizon.
Avec son système, Koch parvient à domifier des zones indomifiables selon le système Placidus.
Mes Ouvrages
L'astrologie mondiale
2019
____________